Stop aux poux !
La rentrée est arrivée ... Et les poux sont là aussi, prêts à envahir les têtes de nos tout petits.
Comment se débarrasser des poux, et autres parasites sans utiliser de produits chimiques et agressifs pour la peau et les cheveux?
Et si d'abord nous faisions connaissance avec l'ennemi? ;)
Les poux
Les poux sont des parasites qui font généralement leur réapparition au moment de la rentrée scolaire. Pas de panique, les traitements naturels contre les poux et les lentes sont efficaces, l'essentiel étant de réagir rapidement.
Les poux de tête sont de minuscules insectes aux pattes crochetées qui s'agrippent aux cheveux. Ils ont besoin de notre sang pour se nourrir et de nos poils pour pondre leur progéniture. Les lentes, quant à elles, sont les œufs pondus par le pou femelle. Elles sont translucides et souvent plus visibles que les poux eux-mêmes. La durée de vie d'un pou est de deux mois sur un cuir chevelu. Hors de ce dernier, privé de sang, il ne peut pas survivre.
Comment se transmettent les poux ?
Certaines idées reçues sur les poux sont tenaces, comme le fait qu'ils sautent de tête en tête et sont attirés par les cheveux sales. Pourtant, les poux ne sautent pas plus qu'ils ne volent et ne sont pas le signe d'un manque d'hygiène : n'importe qui peut les attraper. La transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) ou par l'intermédiaire d'objets comme les bonnets, peignes ou brosses, literies contaminés…
Si les poux de tête humains ne volent pas et ne sautent pas, ils rampent très vite. Ils ne peuvent pas vivre sur des animaux, comme les chats ou les chiens.
Comment savoir si on a des poux ?
Les démangeaisons et le grattage de tête sont les premiers signes d'infestation. Les poux sont généralement localisés :
- A la lisière des cheveux ;
- A la base du cou ;
- Derrière les oreilles.
Alors que les poux adultes sont difficilement repérables à cause de leur taille microscopique, les lentes sont plus faciles à distinguer. De couleur grisâtre et de forme ovale, elles ressemblent à des pellicules un peu gluantes mais ne se détachent pas d'elles-mêmes des cheveux.
Pour déloger les lentes, on doit utiliser un peigne aux dents très fines que l'on passera de la racine jusqu'à la pointe du cheveu. L'opération est facilitée sur des cheveux légèrement humides.
Les produits naturels efficaces contre les poux
C'est tout simple, vous pouvez trouver la liste des produits naturels ICI.
Vous pouvez appliquer, en cataplasme chaud, sous cellophane, les poudres ci-dessous :
- Neem,
- Fenugrec,
- Ritha,
- Shikakaï,
- Tulsi,
- Ortie,
- Prêle,
- Lotus,
- Lavande (les poux la détestent).
Vous pouvez bien évidemment les mélanger entre elles, pour plus d'efficacité et de synergie, et y ajouter de l'hydrolat de Lavande.
L'Huile de Neem et l'Huile de Coco sont également réputées pour être de bons anti-parasitaires et permettent d'éliminer les oeufs et lentes en passant un peigne fin.
Ces ingrédients ont une action préventive, mais également traitante lorsque les poux sont installés.
Armez-vous de patience et de courage ! Vous en viendrez en bout :)